CDA 32 - Actualités



Fin du certificat médical pour les mineurs


La marche nordique pour améliorer le périmètre !



  L’artérite limite le flux sanguin dans les jambes, occasionnant la claudication intermittente (CI) qui limite le périmètre de marche (PM), augmentant à son tour le risque d’obésité et de maladies cardiaques.
La mobilisation active sous surveillance améliore le PM, et aussi la qualité et l’espérance de vie, mais elle est coûteuse ; c’est pourquoi on a proposé des programmes d’exercice à domicile (PED) plus faciles à mettre en œuvre mais probablement moins efficaces. La marche nordique (MN), en s’aidant de bâtons légers (différents donc des bâtons de randonnée), avec des fibres de carbone, adaptés à la taille du sujet (taille x 0,7), pour que les avant-bras soient à l’horizontale, avec des dragonnes bien serrées, augmente la propulsion par les membres supérieurs, améliore de 23 % la consommation d’oxygène et la dépense calorique. Elle améliore aussi les performances sur tapis roulant, diminue la douleur de l’ « angor de jambe », tout en paraissant plus facile que la marche normale.
Les auteurs ont comparé dans deux groupes de patients constitués par tirage au sort l’acceptabilité, et l’effet sur le périmètre de marche, la pression artérielle, la dépense calorique et la fréquence cardiaque de la MN et de la PED. Les mesures ont été pratiquées avant la randomisation, puis à 4, 8 et 12 semaines. Pour pouvoir être inclus, les patients devaient souffrir de CI depuis au moins 6 mois et avoir bénéficié d’un examen écho-Doppler. La réalisation d’une angioplastie dans les 6 mois précédents, ou l’existence d’une arthrose ou d’une dyspnée pouvant elles-mêmes limiter le PM étaient des critères d’exclusion. Il était demandé aux participants de faire par semaine pendant 12 semaines trois fois 30 minutes de marche, soit en mode MN, soit en mode PED selon le groupe d’allocation.
La comparaison a concerné 19 sujets dans le groupe PED et 19 dans le groupe MN, le critère principal de jugement étant le PM. Celui-ci, à 3 mois, est passé de 248 à 538 mètres dans le groupe MN, alors que la variation était plutôt négative (355 puis 334 m) dans le groupe PED. De même, la déperdition calorique était nettement augmentée après MN et pas après PED. Quant à la perception de la douleur, elle a été similaire dans les 2 groupes, et l’acceptation de la méthode (journaux, podomètres) excellente dans l’un et l’et l’autre.
Le périmètre de marche à 3 mois des artéritiques a donc été significativement amélioré par la marche s’aidant de bâtons nordiques.


le 28/01/2015 à 20h17 Gilles

Autres résultats


Livret estival

Hors Stade
21 avril 2024
Pavie Trail


28 avril 2024
Tous au Taf


05 mai 2024
Ballade des Coteaux


08 mai 2024
Nogaro Run


25 mai 2024
Trail Samatanais


15 juin 2024
La Ronde des Chats


22 juin 2024
La Foulée Elusate


Calendrier Courses Hors Stade
Calendrier 2024

Télécharger

Pass'Sport

Pass'Sport 32


Ministère des sports

Championnats departementaux

Infos Covid

Coach Athlé Santé

Vidéo FFA : Vivre l'athlé

La Marche Nordique


Formation