
20/10/2025 - La Dépêche du Midi
Ce trail gersois a séduit 500 participants sur les pas des Mousquetaires et de d’Artagnan
Par temps frais et clair, plus de 500 participants ont pris le départ du Trail des Mousquetaires dimanche à Montégut (Gers).
Une édition marquée par la ferveur, la solidarité d’Octobre Rose, la convivialité gasconne… et la belle victoire d’un Gersois.
Ce dimanche 19 octobre, 500 trailers s’étaient donnés rendez-vous pour la 8e édition du Trail des Mousquetaires, organisée par l’association Oxygène 32, présidée par Emmanuel Lamarque, en partenariat avec la mairie et avec, en toile de fond, le soutien au mouvement Octobre Rose.
Le jour n’était pas encore levé, en cette matinée frisquette de dimanche, que les concurrents du trail de 28 km, équipés de lampes frontales, débutaient leur échauffement. À part une petite bise qui fouettait visages et mollets, les conditions étaient idéales pour ce genre de compétition : terrain sec, parcours vallonné et sélectif, parfaitement balisé par la centaine de bénévoles et sécurisé tout au long du tracé.
Dès 8 heures, les 80 participants s’élançaient pour 28 km sur la "chevauchée de d’Artagnan", encouragés par les Mousquetaires. À 9 heures, ils étaient 145 à prendre le départ des "foulées d’Athos" pour un périple de 16 km. Le départ de la 3e épreuve, "l’escapade d’Aramis", était donné à 9 h 30 aux 185 coureurs qui allaient en découdre sur 11 km. Les adeptes de la marche ont eu le plaisir de profiter des paysages environnants dès 9 h 35 lors de la randonnée "la rustique de Porthos" (11 km).
Chaque épreuve ayant été rallongée de 3 km par rapport à 2024, il a été primordial pour chacun de gérer ses limites. La lutte a été très intense, tout au moins au niveau des meilleurs, qui, pour certains, ont trouvé que le terrain était "roulant". Il n’y a pas eu de problème majeur, ce dont se réjouissait Emmanuel Lamarque : pas de blessure, peu d’abandons.
Au niveau des animations, ça a bougé au rythme de la batucada Sambastone tout au long de la matinée. Ensuite, plusieurs bretteurs des Lames lupiacaises ont fait étalage de leur dextérité, rapière en main. Quant aux gourmands, ils avaient l’embarras du choix à la boutique des Mousquetaires, qui proposait des produits locaux.
À noter que sur le trail de 16 km, c’est le Montégutois Hugues Ancellin qui s’est imposé sur ses terres. Les résultats sont à retrouver sur le site d’Oxygène 32. À la question d’Emmanuel Lamarque : "Reviendrez-vous pour la prochaine édition ?", la réponse a été un grand oui.
Article La Dépêche du Midi du 20/10/2025

10/10/2025 - La Dépêche du midi
Montégut. Le 8e Trail des Mousquetaires revient
Le 19 octobre, Oxygène 32 et la mairie de Montégut organisent le Trail des Mousquetaires, quatre épreuves mêlant effort et bonne humeur au profit d’Octobre rose.

28/09/2025 - La Dépêche du midi
Galop’In Vic fait son retour
Samedi dernier, la 4e édition de Galop’In Vic s’est tenue au kiosque de Vic-Fezensac, à l’occasion de la fête de la Saint-Matthieu.

27/09/2025 - La Dépêche du midi
500 coureurs attendus au Trail des Mousquetaires
Sport, convivialité et solidarité seront au rendez-vous le dimanche 19 octobre à Montégut pour la 8e édition du Trail des Mousquetaires, organisée par Oxygène 32 avec le soutien de la mairie.

25/09/2025 - Le Journal du Gers
Les galopins du Fezensac courent et marchent
C'était samedi soir la 4e édition de la manifestation organisée par les Galopins du Fezensac à l'occasion des fêtes de Saint Matthieu.









